L'équipe Pyrénées Manga propose des ATELIERS  pilotés par des professionnels autour de l'univers artistique du Manga et de la BD, du film d'Animation, du Jeu Vidéo et de la Réalité virtuelle.

Une porte ouverte sur un univers qui passionne beaucoup de jeunes et où pendant quelques heures nous les accompagnons pour en découvrir l'histoire, les influences et choix artistiques et les techniques utilisées. Nous leur montrons également comment les artistes ont déployés leurs talents, avec différents thèmes, à travers différents médias, manga, animé, films pour ensuite s'inscrire dans des propositions de plus en plus interactives comme les jeux vidéos, et plus récemment, les expériences de réalité virtuelle.

Sensibilisés par l'importance d'apprendre à gérer leur vie numérique, nous proposons aussi des interventions par le biais du jeu vidéo en tant qu'ambassadeurs du collectif PédaGoJeux pour les aider à développer leur sens critique et apporter des outils et solutions à chacun.

 

ATELIERS MONDES DE L'IMAGINAIRE

A réserver de préférence pour un gros groupe (20 à 30 personnes) ou un public qui vient passer 1 -2 ou 3 h en activités libres

 

1ère PARTIE

PRESENTATION OEUVRES - ARTISTES et TECHNIQUES

Présentation d’œuvres et artistes

court métrage et vidéo autour d'un thème

Découverte des techniques.

 

2ème PARTIE

POLES DECOUVERTE CREATIF ET LUDIQUE

Echanges avec les jeunes autour du jeu vidéo et des écrans,

puis propositions d'activités suivant leurs aptitudes.

Pôle Techniques créatives :

personnage -décor- illustration - pixel art

Pôle Techniques ludiques :

Jeux vidéo, application de réalité augmentée ou réalité virtuelle.

 

Mise à disposition du matériel créatif , PC et casques VR



ATELIERS CREATION  Manga - Film Animation - Jeu Vidéo

A réserver pour de petits groupes maximum 8 à 10

Possibilité de choisir des  3 à 12h d'ateliers

 

1ère PARTIE CONCEPTION

Découvertes d’œuvres et d'artistes sur un thème

Créer un univers autour de ce thème
Echange avec les jeunes autour du monde réel et monde virtuel (sensibilisation aux conduites addictives)

 

2ème PARTIE PRODUCTION

Les étapes de production en fonction du médium

 

Mise à disposition ordinateurs, tablettes et logiciels

 



INTERVENTIONS VIE NUMÉRIQUE & JEU VIDÉO

Pour un jeune public ( fin primaire - collège - lycée ), parents ou  accompagnateurs de public

 

 1ère PARTIE Quels jeux, avec qui et quand ?

A travers le jeu vidéo qui est l'une des activités de loisirs les plus utilisés par les jeunes, aborder ces 3 grandes questions et ouvrir le dialogue sur leur vie numérique.

 

2ème PARTIE Outils et conseils pour mieux gérer sa vie numérique

Sensibiliser aux techniques déployés par les applications autour de l'Economie de l'Attention. Développer le sens critique et  les  faire s'interroger sur les divers comportements autour du jeu, des écrans, des
outils numérique et s ‘en servir pour aborder les différents types d ’interactions au cours du débat.

 

Ces rencontres sont réalisées dans le cadre de la sensibilisation aux addictions en partenariat avec M Yannick ARANA ou Gwenaêlle RIALLAND Ambassadeurs pédagojeux .

Pédagojeux est un collectif constitué autour des
parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs économiques, médias, joueurs et leurs familles, sa mission est d’informer et de sensibiliser les parents sur le jeu vidéo

www.pédago jeux.fr

 



Pyrénées Manga et vous ... une belle histoire !