L'équipe Pyrénées Manga propose des ATELIERS CLES EN MAIN pilotés par des professionnels autour de l'univers artistique du Manga et de la BD, du film d'Animation, du Jeu Vidéo et de la Réalité virtuelle.

Une porte ouverte sur un univers qui passionne beaucoup de jeunes et où pendant quelques heures nous les accompagnons pour en découvrir l'histoire, les influences et choix artistiques, les techniques utilisées et comment à travers des thèmes les artistes ont déployés leurs talents à travers différents médias, manga, animé, films pour ensuite s'inscrire par la suite dans des propositions de plus en plus interactives comme les jeux vidéos et plus récemment les expériences de réalité virtuelle.

Les ateliers sont adaptables en fonction de l'âge des participants et de leur nombre,leur durée varient de 3 à 9 h.

 

_______________________________________________________________________________

ATELIERS MONDES DE L'IMAGINAIRE

 

A réserver de préférence pour un gros groupe (20 à 30 personnes) ou un public qui vient passer 1 -2 ou 3 h en activités libres

 

1ère PARTIE

PRESENTATION OEUVRES - ARTISTES et TECHNIQUES

Présentation d’œuvres et artistes

court métrage et vidéo autour d'un thème

Découverte des techniques.

 

 

2ème PARTIE

POLES DECOUVERTE CREATIF ET LUDIQUE

Echanges avec les jeunes autour du jeu vidéo et des écrans,

puis propositions d'activités suivant leurs aptitudes.

Pôle Techniques créatives :

personnage -décor- illustration - pixel art

Pôle Techniques ludiques :

Jeux vidéo, application de réalité augmentée ou réalité virtuelle.

Mise à disposition du matériel créatif , PC et casques VR

 

_______________________________________________________________________________

 

ATELIERS CREATION Manga - Film Animation - Jeu Video

 

 

A réserver pour de petits groupes maximum 8 à 10

Possibilité de choisir des  3 à 12h d'ateliers

 

1ère PARTIE CONCEPTION

Découvertes d’œuvres et d'artistes sur un thème

Créer un univers autour de ce thème
Echange avec les jeunes autour du monde réel et monde virtuel (sensibilisation aux conduites addictives)

 

2ème PARTIE PRODUCTION

Les étapes de production en fonction du médium

Mise à disposition ordinateurs, tablettes et logiciels

 

_______________________________________________________________________________

 

RENCONTRE MONDE REEL ET VIRTUEL

 

A réserver sur une soirée ou une après-midi sur un public jeunes ou famille

1ère PARTIE

PRÉSENTATION MONDE ET UNIVERS VIRTUEL

Découvrir et comprendre la conception de création d'un monde virtuel et l'organisation des interactions à travers un film, une exposition ou des ateliers découvertes.

 

2ème PARTIE

TABLE RONDE

Développer le sens critique et  les  faire s'interroger sur les divers comportements autour du jeu, des écrans, des outils numérique et s ‘en servir pour aborder les différents types d ’interactions au cours du débat.                                                                                                    

 

Ces rencontres sont réalisées dans le cadre de la sensibilisation aux addictions en partenariat avec M Yannick ARANA Ambassadeur pédagojeux .

Pédagojeux est un collectif constitué autour des parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs économiques, médias, joueurs et leurs familles, sa mission est d’informer et de sensibiliser les parents sur le jeu vidéo

www.pédago jeux.fr

 

_______________________________________________________________________________

PYRENEES MANGA ET VOUS... Une belle histoire